Un séisme d’une magnitude de 5,2 sur l’échelle de Richter a frappé la ville de Bojnord, dans le nord-est de l’Iran, dimanche après-midi. Selon le Centre de surveillance des séismes national de l’université de Téhéran, le tremblement de terre s’est produit à une profondeur de 8 kilomètres sous la surface terrestre.
Le président de l’Organisation des urgences de la province du Khorassan du Nord a annoncé que 28 personnes ont été blessées à la suite de ce séisme, dont 18 ont reçu des soins sur place dans les hôpitaux de la région. Certaines victimes ont souffert de fractures et de blessures habituelles, nécessitant des soins médicaux. Les équipes médicales, ainsi que les services d’urgence, ont réagi rapidement, mobilisant ambulances et centres de soins pour faire face à la situation.
L’Iran est régulièrement exposée à des séismes de différentes intensités en raison de sa position sur des failles tectoniques majeures, un phénomène qui a déjà causé des catastrophes humaines, comme le séisme de 7,7 degrés en 1990 qui a tué 37 000 personnes et blessé 100 000 autres.