Le Mossad a placé, plusieurs mois avant les explosions survenues mardi, de petites quantités d’explosif dans 5.000 bipeurs pour lesquels le Hezbollah avait passé commande, ont déclaré à Reuters une source de sécurité libanaise et une autre source.
Neuf personnes sont mortes et 2.750 autres ont été blessées, dont un grand nombre de membres du Hezbollah, lorsque les bipeurs qu’ils utilisent pour communiquer ont explosé mardi à travers le Liban.
Le mouvement chiite libanais, qui a accusé” Israël” d’être à l’origine des explosions, a promis des représailles. L’armée sioniste n’a fait aucun commentaire.
Selon les déclarations faites à Reuters par plusieurs sources, le projet était élaboré depuis plusieurs mois.
La source de sécurité libanaise a indiqué que le Hezbollah avait commandé 5.000 bipeurs fabriqués par l’entreprise Gold Apollo, basée à Taïwan. Plusieurs sources ont déclaré que les bipeurs avaient été acheminés au Liban au printemps.
Selon la source de sécurité libanaise, les appareils ont été modifiés par les services de renseignement sioniste “au niveau de la production”.
“Le Mossad a placé une carte contenant un matériau explosif recevant un code à l’intérieur de l’appareil. Il est très difficile de détecter (ce système) par quelque moyen que ce soit”, a dit la source.
Trois mille de ces bipeurs ont explosé lorsqu’un message codé leur a été envoyé, ce qui a activé simultanément les explosifs, a ajouté la source.
Une autre source de sécurité a indiqué à Reuters que jusqu’à trois grammes d’explosif étaient dissimulés dans les nouveaux bipeurs et qu’ils n’avaient “pas été détectés” par le Hezbollah pendant des mois.
Ni l’entité sioniste ni Gold Apollo n’ont immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Un responsable du Hezbollah, souhaitant rester anonyme, a déclaré plus tôt que l’explosion des bipeurs constituait la “plus grande faille de sécurité” à laquelle le groupe avait été confronté en près d’un an de guerre avec l’entité sioniste