Le conseiller économique du président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche, Fathi Ben Khalifa, a affirmé ce mardi 17 septembre 2024 que la pénurie de lait enregistrée récemment est due à la baisse de la production des vaches laitières.
Fathi Ben Khalifa a souligné, dans une déclaration à la radio nationale, que les dernières données du Groupement Interprofessionnel des Viandes Rouges, du Lait et de la Pêche confirment que la Tunisie dispose d’une réserve stratégique de 17 millions de litres.
Il a ajouté que la Tunisie possède 17 millions de litres de lait en réserve, en plus de la production quotidienne qui, chaque année, diminue durant cette période. Cependant, la ruée des citoyens provoque une pénurie de lait sur les marchés.
Le conseiller économique de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche a noté que cette pénurie était prévisible et que l’organisation agricole avait déjà averti qu’il y aurait une pénurie de lait si le prix de vente à la production n’était pas ajusté.
Fathi Ben Khalifa a également expliqué que le ministère de l’Agriculture a confirmé la diminution du nombre d’éleveurs de vaches laitières, passant de 152 000 en 2005 à 86 000 en 2021, et la baisse du nombre de vaches laitières, qui est passée de 418 000 à 354 000 au cours de la même période.
Il a également souligné que seulement 56 % du lait est destiné à la production de lait de consommation, tandis que le reste est destiné aux produits dérivés du lait. Il a appelé l’État à revoir cette politique afin de consacrer une plus grande proportion à la production de lait de consommation.