Plus de 1500 accréditations ont été accordées à des observateurs et des journalistes locaux et étrangers ainsi qu’à des organisations de la société civile pour l’observation de l’élection présidentielle du 6 octobre 2024, a indiqué Najla Abrougui, membre de l’Instance Supérieure indépendante pour les élections (Isie) dans une déclaration à l’agence TAP.
Ces accréditations, a-t-elle précisé, ont été accordées aux demandeurs ayant rempli toutes les conditions requises dont notamment, l’objectivité, la neutralité et l’impartialité.
Abrougui a ajouté que le dépôt des demandes d’accréditation se poursuivra jusqu’au 28 septembre courant.
Lundi dernier, l’Instance des élections avait déclaré avait refusé les demandes d’accréditation déposées par certaines associations opérant dans le domaine de l’observation des élections et ce, après avoir reçu des “informations” selon lesquelles ces associations “auraient reçu des financements étrangers douteux de pays n’ayant pas de relations diplomatiques avec la Tunisie”.
Ces informations ont été transmises à l’Instance des élections ainsi qu’au ministère public par des sources officielles, selon Najla Abrougui. L’ISIE s’engage à appliquer la loi de manière stricte pour garantir la transparence et l’intégrité du processus électoral.