« La Tunisie enregistre chaque année entre 300 et 400 nouveaux cas de cancer chez les enfants », a fait savoir dimanche le président de l’Association tunisienne d’oncologie pédiatrique (ATOP) et chef de service de radiothérapie à l’hôpital Abderrahmane Mami, Lotfi Kochbati.
Dans une déclaration à l’agence TAP en marge de l’évènement ATOP RUN organisé à Tunis en partenariat avec l’association « M3aya Temchi », Kochbati a souligné que bien que le nombre de cas de cancer chez les enfants soit important, il ne représente que 2 % par rapport au nombre total de cas chez les adultes.
Selon la même source, l’objectif principal de cet événement, qui a pris la forme d’un marathon est de sensibiliser davantage à l’importance du dépistage précoce chez les enfants et de contribuer aux activités menées par diverses associations pour sensibiliser à la gravité de cette maladie.
Kochbati a souligné que le succès de cet événement serait une motivation pour organiser davantage d’événements similaires à l’échelle nationale et dans plusieurs régions, où l’on constate une augmentation du nombre de cas de cancer chez les enfants.
Pour sa part, la présidente de l’Association sportive “M3aya Temchi », Jamila Châabane Mejri, a indiqué que cette manifestation de sensibilisation se déroule sous forme de marathon, avec un parcours de 1 km pour les enfants de 5 à 15 ans, de 5 km pour ceux de 12 à 19 ans, et de 10 km pour les autres âges.
Elle a ajouté que le rôle de la société civile est avant tout de sensibiliser, d’informer et de soutenir les malades et leurs familles.