Le ministre de l’Intérieur, Khaled Nouri, a supervisé, samedi, à l’École nationale de formation des agents de sûreté à Sidi Saâd (Gouvernorat de Kairouan), la cérémonie de sortie de la 45ème promotion de gardiens de la paix.
Dans son discours prononcé à l’ouverture de la cérémonie, le ministre de l’intérieur a indiqué que les 1600 éléments de la nouvelle promotion des gardiens de la paix sont désormais qualifiés pour exercer dans les structures du ministère de l’Intérieur dans le cadre du respect de l’État de droit et de la préservation de la sécurité de la nation.
Il a souligné que le système de formation a connu un changement qualitatif au niveau des programmes et des compétences humaines qui gèrent le processus de formation.
L’une des priorités des programmes de réforme du ministère est de développer les capacités des agents du ministère de manière à garantir la qualité de la performance sur le terrain et de disposer d’une relation positive entre l’agent de sécurité et le citoyen, a-t-il fait remarquer.
De son côté, le directeur général de la formation à la direction générale de la sûreté nationale au ministère de l’intérieur, le colonel-major, Sami Mahmoud, a indiqué dans une déclaration à l’Agence TAP que cette session a été marquée par la formation de gardiens de la paix issus des 24 gouvernorats du pays, dont 64% disposent d’un niveau universitaire (Licence et master).