Sous le signe de la confirmation, la sélection tunisienne de football affrontera la Gambie, dimanche à El Jadida, au Maroc (17h00), dans le cadre de la deuxième journée des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2025 de football (Groupe A).
Les Aigles de Carthage qui se sont imposés sur le fil, jeudi, face à Madagascar (1-0), pour leur premier match des éliminatoires à la CAN, occupent la première place du Groupe A avec 3 points, devant la Gambie et les Comores (1 point chacun) qui se sont neutralisés mercredi (1-1), tandis que l’équipe malgache ferme la marche avec 0 point.
Les Tunisiens, auteurs de beaucoup de maladresses et d’un manque de réalisme face à Madagascar, sont appelés à montrer un meilleur visage face aux Scorpions qui ont montré une force de caractère et réussi à tenir en échec les Comores en déplacement.
Si le premier match a servi au sélectionneur national Faouzi Benzarti, dont c’est la première apparition officielle avec le onze national, de tester ses choix tactiques basés sur l’offensive et de jauger l’apport de quelques nouveaux joueurs comme Mortadha Ben Ouannes, Ali Youssef et Hamza Khadraoui, il n’en démeure pas moins que certains réglages doivent être faits pour rectifier le tir face aux Gambiens.
La Tunisie qui vise une 22e participation à la CAN et 17e de suite, tentera de préserver ses buts intacts
pour le 7e match de suite, et de ramener un résultat positif du Maroc en comptant sur un groupe composé de joueurs expérimentés et de jeunes prometteurs.
Le match de dimanche s’annonce néanmoins difficile face à une équipe gambienne qui espère elle aussi marquer son renouveau et prétend à une troisième qualification consécutive à la coupe d’Afrique des nations, en présence d’attaquants reputés dangereux conduits par le trio Musa Barrow (Al-Taoun saoudien), buteur contre les Comores, Ali Sowe (Rizospor turc) et Yankouba Minteh (Brighton anglais).
Le sélectionneur de la Gambie, Jonathan McKinstry, sera heureux d’éviter la défaite lors de ce deuxième match du groupe A et de rééditer l’exploit de ses prédécesseurs qui avaient, par le passé, battu la Tunisie à deux reprises : en 2010 en amical (2-1) et lors de la CAN-2022 (2-1).
Ce match joué “à domicile loin de chez soi”, en raison d’une interdiction de la FIFA sur le stade de l’Indépendance, en cours de rénovation, sera dirigé par l’arbitre éthiopien Bamlak Tessema.