La sélection tunisienne de football a peiné jeudi pour arracher une difficile mais précieuse victoire dans les arrêts du jeu face à son homologue malgache (1-0), pour son premier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2025 (groupe A), disputé au stade Hammadi Agrebi de Radès.
La délivrance est venue en effet dans le temps additionnel (90+8) par Ferjani Sassi au bout d’un match équilibré manquant d’occasions et d’efficacité de part et d’autre.
Les coéquipiers de Montassar Talbi ont été les premiers à prendre l’initiative en tentant une première incursion dans la surface malgache (4e) mais Hamza Rafia n’a pu se mettre en position de frappe et fut contré par la défense adverse.
Les protégés de Faouzi Benzarti repartaient de derrière et tentaient de construire leur jeu pour essayer de déséquilibrer le bloc malgache bien en place (7e), sans pour autant parvenir à créer le danger.
Les Malgaches très rapides, essayaient de leur côté de jouer le contre et parvenaient à se créer la première grosse occasion du match à la 12e, mais le jeune portier tunisien Amenallah Memmiche veillait, réalisant un double arrêt sur sa ligne pour s’emparer des frappes de Arnaud et de Lapoussin qui manquaient de force.
Après un premier quart d’heure équilibré, les Tunisiens se montraient plus dangereux et s’offraient la première occasion franche à la 24e grâce à Mohamed Ali Ben Romdhane. Celui-ci pénétrait dans la surface pour décocher une puissante frappe dans l’axe, mais le gardien se couchait bien pour la repousser.
A la 28e, Ali Youssef bien placé dans la surface, ratait lui aussi sa reprise du pied gauche devant les buts de Sonny Laiton.
Les Tunisiens poussaient à nouveau et se créaient quelques occasions, mais manquaient cruellement de réalisme, butant sur une défense bien organisée et un gardien vigilant, avant que les deux équipes ne regagnent les vestiaires sans le moindre but marqué.
A la reprise, les protégés de Romuald Rakotondrabe, qui a effectué son premier changement (Andriamanitsinoro à la place de Warren), se montraient dangereux d’entrée sur un contre au bout duquel l’attaquant Arnaud Randrianantenaina a failli surprendre Memmiche, mais Talbi intervenait au bon moment (46).
A la 53e, Mortadha Ben Ouannas et Ali Youssef manquaient une belle occasion devant les filets malgaches et ne parvenaient pas à finir le travail.
Face au manque d’efficacité offensive, le sélectionneur national effectuait ses premiers changements en lançant Hamza Khadhraoui et Haythem Jouini à la place de seifallah Letaief et Ali Youssef.
Khadraoui s’illustrait aussitôt après une belle frappe du gauche au ras du poteau gauche malgache, qui fut repoussée par Laiton (56).
A son tour, le portier tunisien s’employait à nouveau pour dévier, d’un beau plongeon sur sa gauche, une belle frappe du capitaine malgache Amada.
Les Tunisiens revenaient à la charge et pressaient leur adversaire dans leur zone mais butaient sur un bloc défensif malgache bien organisé. Ils parvenaient vainement à créer le danger notamment par Ben Ouannes (64) qui manquait totalement sa frappe du gauche, ou par Jouini dont la tête passait au-dessus de la transversale.
A l’approche de la fin, la partie devenait brouillonne avec du déchet technique de part et d’autre malgré une belle frappe de Abdi qui fut repoussée du bout du pied par le gardien bienveillant (83) et une menace malgache sauvée inextremis par le remplaçant Ferjani Sassi (90).
Alors que les deux équipes semblaient se résigner au match nul, Ferjani Sassi, rentré à la 70e à la place de Ben Romdhane, reprenait un centre de Bilel Mejri pour envoyer une tête dans les filets malgaches et débloquer la situation en toute fin de match (90+8).
Il s’agit d’un précieux succès des Tunisiens, désormais leaders du groupe A, avant d’aller affrontrer la Gambie, dimanche à El Jadida, au Maroc. Une victoire à confirmer certes, mais des lacunes à corriger avant ce déplacement.
Formation de la Tunisie :
Tunisie : Amenallah Memmiche, Montassar Talbi, Yassine Meriah, Raed Bouchniba, Ali Abdi, Aissa Laidouni, Mohamed Ali Ben Romdhane (Ferjani Sassi 70), Mortadha Ben Ouannes (Nader Ghandri 87), Seifallah Letaief (Hamza Khadhraoui 55), Hamza Rafia, Ali Youssef (Haythem Jouini 55).
Madagascar : Sonny Laiton – Titouan Safidy, Thomas Fontaine (87, Louis Demoleon, Rado Niaina – Rayan Raveloson, Ibrahim Samuel Amada (cap.), Johan N’Zi – Loic Lapoussin (Randia 87), Arnaud Randrianantenaina (El Adary 76), Warren Caddy (Andriamanitsinoro 46).