Le réseau Mourakiboun, association spécialisée dans les élections, a indiqué, vendredi, attendre de l’instance électorale (ISIE) une réponse à ses 1220 demandes d’accréditation.
Dans une déclaration, l’association affirme n’avoir reçu aucun retour, à la date du 6 septembre 2014. Mourakiboun affirme, avoir, pourtant, rempli toutes les conditions légales, soulignant que, juridiquement, l’instance est tenue de répondre aux demandes d’accréditation dans un délai n’excédant pas cinq jour de la date de dépôt des dossiers.
Le Réseau cite, dans ce sens, la décision de l’Instance supérieure indépendante pour les élections n° 2014-9 du 9 Juin 2014, fixant les conditions et procédures d’admission des observateurs locaux et étrangers pour les élections et référendums.
L’association a, a quatre reprises envoyé des correspondances à l’ISIE pour demander des sur le sort des demandes d’accréditation déposées auprès de l’instance, affirmant que ses requêtes sont restées sans suite, lit-on de même source.
L’agence TAP a essayé de contacter l’instance électorale pour avoir des précisions sur le sort des demandes d’accréditations présentées par l’ensemble des organisations et associations concernées par l’observation des élections, mais elle n’était pas joignable dans l’immédiat.
L’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections avait annoncé que la réception des demandes d’accréditation des observateurs locaux et internationaux pour l’élection présidentielle se déroule du 15 juillet au 28 septembre.