La direction régionale du commerce de Nabeul a entamé la supervision du processus de distribution de 400 mille cahiers scolaires subventionnés, après l’allocation de 937 tonnes de papier à l’unité spécialisée dans la fabrication de ce type de cahiers dans la région.
Cette opération intervient dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire 2024-2025, selon le directeur régional du commerce à Nabeul, Samir Khalfaoui.
Il a souligné, mardi, à l’Agence TAP, que les besoins de la région en matière de cahiers subventionnées avoisinent les 800 mille cahiers, compte tenu du nombre d’élèves, estimé à 165 mille élèves.
Il a précisé que les prix des cahiers subventionnés n’ont pas été revus à la hausse, restés stables depuis 4 ans, (230 millimes pour les cahiers N°12, 430 millimes pour les cahiers N°24, 950 millimes pour les cahiers N°48 et 1400 millimes pour les cahiers N°72, avec une marge bénéficiaire de 15%, lors de la distribution en gros et de 20%, lors de la distribution en détail.
Concernant le manuel scolaire, il a souligné que certains titres, actuellement introuvables, seront disponibles avant la rentrée scolaire, soulignant que la Société nationale de cellulose et de papier Alfa (SNCPA) a fourni le volume de papier nécessaire (5300 tonnes de papier) pour l’impression de 182 titres programmés.
Il a ajouté que la direction régionale du commerce a lancé, très tôt, des campagnes de contrôle, en se focalisant sur l’inspection des fournitures pour la rentrée scolaire, ce qui a abouti à l’enregistrement de plus de 12 infractions économiques liées notamment à l’absence des factures, au non-affichage des prix, à l’interdiction de vente des cahiers subventionnées et à la vente conditionnée.
Il a souligné à cet effet, l’intensification des campagnes de contrôle qui se poursuivront jusqu’à la fin du mois de septembre courant.