Le Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT) a dénoncé, lundi, l’exclusion par l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) de tous les médias de la couverture du point de presse consacré à l’annonce la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle.
Le point de presse a été transmis en direct par la chaine de télévision publique (Wataniya 1).
Le Syndicat a, dans une déclaration, estimé que ces pratiques relèvent de la “pression” et de “l’utilisation” de la télévision publique pour servir l’image de l’ISIE.
Cette décision représente également une tentative d’orienter les médias et de porter atteinte à leur rôle d’informer le public sur les motifs de la récente décision prise par l’instance, lit-on de même source.
Le syndicat a mis en garde contre ces pratiques et réaffirmé son attachement au rôle essentiel et sociétal des médias dans l’information et la sensibilisation du public.
Le syndicat a appelé tous les journalistes couvrant le processus électoral à redoubler de vigilance et à défendre leur droit d’exercer leur métier sans restrictions ni pressions.