Ahmed Neffati, directeur de campagne du candidat à l’élection présidentielle Abdellatif Mekki, président du parti « Amal wa Injez » (Action et Réalisation), a déclaré mardi que la justice administrative a donné raison au candidat et lui a permis d’intégrer la course électorale.
Il a ajouté que l’équipe de communication s’attaquera à l’élaboration de la campagne électorale du candidat suite à cette décision de justice.
Le Tribunal administratif a accepté le recours porté par Abdellatif Mekki, rejetant ainsi le jugement de première instance et annulant la décision de l’instance électorale concernant la candidature du plaignant à la présidentielle du 6 octobre 2024.
Dans une déclaration à la TAP, Neffati a précisé que le Tribunal administratif a été saisi dans deux affaires, la première relative au bulletin n°3 et la deuxième concernant le manque de parrainages.
Le Tribunal a admis que le bulletin n° 3 ne constitue pas une condition d’éligibilité. Concernant les parrainages, Neffati a expliqué qu’un nombre important de parrainages ont été annulés pour des raisons de forme plutôt que de fond.
Il convient de rappeler que Abdellatif Mekki fait, par ailleurs, l’objet de poursuites dans l’affaire Jilani Daboussi. Le 12 juillet dernier, le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Tunis avait décidé d’entendre Abdellatif Mekki dans cette affaire en le maintenant en liberté.
Il a, toutefois, pris une série de mesures à son encontre à l’instar de l’interdiction de voyage et d’apparition dans les médias et les réseaux sociaux.
A ce sujet son directeur de campagne a indiqué que l’équipe juridique du candidat pour examiner la situation.
Abdellatif Mekki a été condamné à 8 mois de prison et à une interdiction à vie de se porter candidat pour suspicion de parrainages frauduleux en vue de l’élection présidentielle du 6 octobre 2024.
Le 26 juin dernier, le parti “Action et Réalisation” a choisi son secrétaire général Abdellatif Mekki candidat à l’élection présidentielle.
Ainsi, quatre candidats sont en lice pour l’élection présidentielle du 6 octobre prochain; Kais Saied, Ayachi Zammel, Zouheir Maghzaoui et Abdellatif Mekki, en attendant les décisions du Tribunal administratif dans quatre autres affaires relatives aux candidatures.