Le bras armé du Hamas a annoncé dimanche avoir tiré une roquette “M90” sur Tel Aviv en réponse, aux “massacres sionistes contre des civils”.
Le Hamas a également annoncé dimanche avoir rejeté les nouvelles conditions avancées par l’entité sioniste dans les discussions sur un cessez-le-feu à Gaza, jetant à nouveau un doute sur les chances d’une percée dans les derniers efforts soutenus par les Etats-Unis pour mettre fin à dix mois de guerre.
Le Hamas, dont une délégation a quitté dimanche le Caire après des discussions avec les médiateurs, a déclaré qu’Israël avait fait machine arrière sur un engagement de retirer ses troupes du “corridor de Philadelphie”, et posé de nouvelles conditions, notamment le contrôle des Palestiniens réfugiés lors de leur retour vers les parties les plus peuplées du nord de l’enclave palestinienne en cas de cessez-le-feu.
Alors que d’importants échanges de tirs entre l’entité sioniste et le Hezbollah ont fait craindre par ailleurs un risque d’escalade dans la région, le secrétaire d’Etat américain à la Défense Lloyd Austin a ordonné la présence de deux porte-avions au Moyen-Orient, a annoncé le Pentagone, renforçant la présence militaire des Etats-Unis sur place.
Cette annonce, faite dans un résumé d’une conversation entre Lloyd Austin et son homologue sioniste, constitue un changement de stratégie. Le Pentagone avait en effet initialement déployé le porte-avions USS Abraham Lincoln dans la région afin de prendre la relève de l’USS Theodore Roosevelt.