Une nouvelle l’unité de prévention et de lutte contre la rage a été mise en place dans le service des urgences de l’Institut Mohamed Kassab d’orthopédie à la Manouba, dans le droit fil des efforts visant à exploiter toutes les ressources pour lutter contre cette maladie.
A l’hôpital local de Tebourba, un centre de vaccination a également été implanté avec pour mission de procéder aux vaccinations et de prodiguer les premiers secours nécessaires contre la rage.
La région n’a enregistré aucun cas de rage auprès des humains, recensant toutefois sept cas d’atteinte chez les animaux depuis le début de l’année.
Au cours de la dernière période, la demande sur la vaccination des animaux domestiques (7775 Chiens et plus de 3000 chats) s’est considérablement accrue selon les données du département de la production animale à la commission régionale de développement agricole (CRDA) de la Manouba.
Au total, sept points permanents de vaccination animale continuent d’assurer leurs services dans la région, concentrés dans sept sous-directions des productions animales dans le gouvernorat de Manouba.
L’importance de ces interventions trouve son origine dans la persistance du problème des chiens errants dans les quartiers résidentiels et les terres en friche, constituant un véritable danger sur les citoyens exposés aux morsures et à la contamination.