Le groupement des coordinations des ouvriers de chantiers de moins de 45 ans a décidé d’observer, le 22 aout courant, une journée de colère devant les sièges de tous les gouvernorats, pour revendiquer l’application de l’accord du 20 octobre 2020.
Ce groupement a appelé lundi la présidence de la république à intervenir en urgence en vue de résoudre les problématiques liées au dossier des ouvriers de chantiers et de créer une commission, présidée par le chef de l’état afin, afin de contrôler les travaux de la commission nationale chargée de la régularisation de ce dossier à la présidence du gouvernement.
Les coordinations ont également revendiqué la promulgation d’un décret présidentiel afin que toutes les parties respectent les délais figurant dans les textes réglementaires publiés au JORT qui stipulent le parachèvement des procédures de toutes les tranches au cours de l’année 2025.
Ils ont souligné que le dossier des ouvriers de chantiers de moins de 45 ans n’a pas connu d’avancement en raison de “la politique d’atermoiement par les responsables”, notamment en ce qui concerne les ouvriers de la deuxième tranche qui devait être recrutées l’année dernière, après l’annonce des résultats d’affectation en février 2024, ajoutant que la plateforme des postes vacants n’est pas accessible aux ouvriers de la troisième tranche.
Les coordinations des travailleurs de chantier de moins de 45 ans ont indiqué qu’au cas ou leur revendications ne sont pas satisfaites, un mouvement de protestation sera organisé à la place du gouvernement dont la date sera annoncée ultérieurement.