Le professeur en virologie, Mahjoub Aouni, a souligné jeudi l’importance de renforcer le contrôle et la prévention contre la variole simienne”mpox”, qui se propage rapidement essentiellement lors des déplacements d’un pays à un autre.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le spécialiste a précisé que cette maladie virale se transmet de l’animal à l’homme, mais aussi d’une personne à une autre par contact simple ou étroit (toucher, relations sexuelles, gouttelettes respiratoires infectieuses, des lésions cutanées ou des objets contaminés).
D’après la même source, les symptômes de la variole simienne se manifestent d’abord par de la fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, douleurs dorsales, manque d’énergie et un gonflement des ganglions lymphatiques (adénopathie). Ils sont ensuite suivis de symptômes cliniques comme les inflammations et une éruption cutanée.
Le spécialiste a ajouté qu’il n’existe pas de médicament pour traiter la variole simienne, mais que le vaccin contre la variole humaine peut être utilisé pour prévenir la maladie.
Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyes a estimé mercredi que la recrudescence de variole simienne (mpox) en République démocratique du Congo (RDC) et dans un nombre croissant de pays d’Afrique constituait une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) au titre du Règlement sanitaire international (2005) (RSI).