Le comité administratif sectoriel de l’enseignement secondaire a décidé d’observer une grève, des sits-in dans les délégations régionales de l’éducation et un rassemblement devant le ministère de l’éducation, les dates de ces actions devant être déterminées ultérieurement, selon un communiqué publié mercredi par la fédération générale de l’enseignement secondaire.
Dans le communiqué publié à l’issue de sa réunion tenue le 12 août au siège de l’UGTT consacrée à l’examen de la situation sociale des enseignants, le comité a fustigé la restriction de la liberté du travail syndical et le blocage du dialogue avec le ministère de l’Education, critiquant à cet effet « la propagation des formes d’emploi précaire et l’adoption de mesures unilatérales par le ministère de l’Education dans ce secteur ainsi que la poursuite judiciaire d’enseignants pour leur activité syndicale », précise le communiqué.
Il a également dénoncé la non application du procès-verbal signée avec la fédération générale de l’enseignement secondaire le 25 avril 2024 et la prise « de mesures unilatérales dans le dossier des enseignants suppléants pour des fins électorales et politiques », soulignant la nécessité d’éliminer définitivement l’emploi précaire, selon le communiqué.
Le comité administratif sectoriel de l’enseignement secondaire a appelé le ministère de l’éducation à « reprendre le dialogue et à entamer des négociations sérieuses avec le parti social ».
Il a demandé de mettre en œuvre tous les accords sectoriels en suspens, tels que les PV du 25 avril 2024 et les accords restants en suspens de 2019 et 2023.
D’autre part, le ministère de la Jeunesse et des Sports a appelé à la mise en œuvre de ce qui a été convenu avec le parti social dans les pv des réunions.