Les candidats à l’élection présidentielle du 06 octobre prochain, Imed Daïmi, Abdellatif Mekki et Mondher Zenaidi, ont complété vendredi soir leurs dossiers par les parrainages manquants.
Selon un communiqué publié par le directeur de campagne du candidat Imed Daïmi, environ 3500 parrainages supplémentaires ont été ajoutés au dossier et toutes les lacunes mentionnées par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) ont été rattrapées faisant savoir que le dossier compte plus de 500 parrainages pour chaque circonscription.
D’après la même source, l’ensemble du dossier a été vérifié par un huissier avant sa soumission à l’ISIE.
De son côté, Ahmed Neffati, directeur de campagne du candidat Abdellatif Mekki, interdit de parution dans les médias sur décision de justice, a souligné que 2690 parrainages ont été ajoutés, portant le nombre total de parrainages à 17220, répartis sur 153 circonscriptions électorales à travers le pays.
Par ailleurs, l’équipe de campagne du candidat à l’élection présidentielle, Mondher Zenaidi, a également soumis de nouveaux parrainages populaires pour remplacer ceux qui avaient été rejetés par l’ISIE et ce, sous la supervision d’une équipe juridique qui a vérifié et examiné tous les parrainages avant de les présenter à l’Instance.
Zenaidi, qui a occupé plusieurs postes ministériels avant 2011, a mentionné sur sa page Facebook que “son équipe de campagne a soumis une nouvelle liste comprenant 10 parrainages parlementaires, en remplacement de la première liste, pour faciliter le travail de l’Instance et éviter un nouveau rejet des parrainages populaires, mais qu’il a été surpris par le refus de l’Instance de recevoir ces parrainages parlementaires,” considérant cela comme “une violation claire de l’article 41 de la loi électorale qui stipule le droit du candidat à remplacer les parrainages ne répondant pas aux conditions, sans distinction entre parrainages populaires et parlementaires.”
Il a ajouté que “l’équipe juridique de la campagne a documenté l’incident du refus et a déposé une requête à ce sujet auprès du bureau d’ordre central.”
L’ISIE avait avisé les candidats depuis mercredi dernier pour compléter ou remplacer les parrainages ne répondant pas aux conditions les appelant à combler le déficit dans le nombre de parrainages rejetés en raison du non-respect des informations obligatoires figurant sur le formulaire de parrainage, en particulier le nom et le prénom du parrain, son numéro de carte d’identité nationale, le nom de sa mère, et sa signature.
L’instance a commencé mercredi dernier à examiner les 17 candidatures à l’élection présidentielle. Elle annoncera ses décisions et publiera la liste préliminaire des candidats retenus le dimanche 11 août. Selon le calendrier établi par l’Instance, la liste finale des candidats retenus sera annoncée après l’expiration des recours, au plus tard le 3 septembre prochain.