Présidentielle 2024 : L’ISIE appelle les candidats à compléter les parrainages manquants

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a invité les candidats potentiels qui ont reçu, mercredi, des préavis à compléter le nombre manquant de parrainage et à remplacer les parrainages qui n’ont pas été acceptés.

Des parrainages ont été rejetés pour non conformité des données fournies avec celles exigées par le modèle de parrainage, a déclaré, jeudi, à l’agence TAP, Mohamed Tlili Mnasri, porte-parole de l’ISIE.

Selon Mnasri, ces données concernent notamment les noms, prénoms et numéros des CIN des parrains.

Par ailleurs, Mnasri a souligné que les candidats dont les dossiers contiennent le récépissé d’obtention du bulletin du casier judiciaire (Bulletin N°3) ont un délai de 24h, à compter de la date du préavis, pour fournir leur bulletin N°3.

Mnasri a souligné, hier mercredi, qu’une application mobile a été mise en place pour la vérification des parrainages recueillis par chaque candidat.

Quelques 140 agents ont été formés par l’ISIE pour l’opération de vérification.

Mnasri a fait noter que l’Instance des élections a envoyé des préavis, seulement, aux candidats dont les dossiers de candidature contiennent 10 mille parrainages populaires ou plus, a-t-il ajouté.

Il a, dans ce sens, mis l’accent sur la nécessité de respecter la répartition des parrainages sur les circonscriptions électorales, c’est à dire collecter au moins 500 parrainages de 10 circonscriptions différentes.

L’élection présidentielle se tiendra les 4, 5 et 6 octobre à l’étranger et le dimanche 6 octobre à l’intérieur du pays.