Le Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT) a présenté, mardi, un guide d’orientation pour la couverture des élections présidentielle 2024.
Le SNJT a appelé dans ses recommandations tous les candidats à la présidentielle à respecter les droits des journalistes dans l’exercice de leur fonction.
A cette occasion, le président du SNJT, Zied Dabbar a appelé à permettre aux journalistes de couvrir d’une manière professionnelle le processus électoral précisant que le rôle des médias n’est pas de jouer le rôle de la communication ou la promotion des candidats.
De son côté, le président de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme, Bassem Trifi a fait part d’un climat électoral tendu qui ne répond pas aux critères internationaux démocratiques, selon ses dires, regrettant l’emprisonnement de 5 journalistes.
Pour lui, la course présidentielle est marquée par beaucoup d’ambiguïté quant au contenu des affaires liées aux candidats et aux électeurs ». Il a estimé que les élections démocratiques, par définition, prévoient une égalité complète entre tous les candidats.
Trifi a souligné que le pouvoir judiciaire, l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) et la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) sont censés travailler de manière équilibrée et indépendante pour assurer le bon déroulement du processus électoral.