Plus de 28.000 personnes dans la province chinoise du Liaoning (nord-est) ont été évacuées à la suite des pluies torrentielles qui ont frappé la région durant les derniers jours, ont indiqué lundi les autorités locales.
Plusieurs zones de la province ont été dévastées par des précipitations qui ont atteint des niveaux records dans l’arrondissement de Xinglongtai, a souligné le Centre provincial de contrôle des inondations et de lutte contre la sécheresse.
Il a ajouté qu’afin de répondre à ce dernier cycle de tempêtes de pluie, huit des 14 villes de niveau préfectoral de la province ont activé des réponses d’urgence de niveau III ou de niveau IV.
Samedi, neuf personnes ont été tuées et 18 autres portées disparues après une crue soudaine et des coulées de boue dans la province du Sichuan (sud-ouest), qui a causé le renversement d’un pont-tunnel et détruit des maisons.
La Chine connaît un été marqué par des événements climatiques extrêmes avec des pluies torrentielles, des inondations et des températures inhabituelles, des phénomènes exacerbés par le changement climatique, d’après les scientifiques.
Selon l’observatoire météorologique provincial, de nouvelles précipitations sont attendues mardi et mercredi.