Farouk Bouasker, président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a déclaré que l’Instance a reçu jusqu’à présent 4 dossiers de candidatures à l’élection présidentielle prévue le 6 octobre 2024.
Dans une déclaration à l’agence TAP il a mentionné que les dossiers déposés auprès de l’Instance sont incomplets, précisant que le conseil de l’Instance va se réunir le 11 aout pour annoncer la liste des candidats présélectionnés.
Bouasker a indiqué que l’Isie procèdera, les 7, 8, 9 et 10 août, à la vérification des dossiers pour s’assurer que toutes les conditions de candidature sont respectées et a souligné qu’elle informera tout candidat par écrit si elle constate qu’il doit, dans les 48 heures, pallier à certains problèmes liés aux parrainages, comme le fait de se conformer à la condition de recueillir 10 000 parrainages dans 10 circonscriptions avec au moins 500 parrainages dans chaque circonscription.
Le président de l’Isie a par ailleurs indiqué que l’Instance annoncera la liste définitive des candidats le 4 septembre prochain après avoir épuisé la phase de recours des candidats, dont les demandes auraient été rejetées devant le Tribunal administratif.
Il est à noter que depuis l’ouverture des candidatures le 29 juillet, 4 candidats ont déposé des dossiers de candidature à l’élection présidentielle à savoir Fethi Khemaies Krimi, Leila Hammami, Yousri Slimane et Abir Moussi, présidente du PDL, détenue dans le cadre d’affaires en justice, et dont le comité de défense a déposé en son nom un dossier de candidature.