Le parti de la Troisième République a annoncé lundi avoir saisi le Tribunal administratif pour demander l’annulation de la décision réglementaire n°544 émise par l’instance électorale et relative aux nouveaux critères d’éligibilité à l’élection présidentielle.
Dans une déclaration, le parti considère que cette décision exclut la participation de la jeunesse tunisienne et des Tunisiens à l’étranger à l’élection présidentielle, en violation criante de la loi électorale et de la constitution.
Par ce recours, le parti entend défendre le droit de la présidente du parti, Olfa hamdi qui avait annoncé son intention de se porter candidate à l’élection présidentielle, lit-on de même source.
La décision réglementaire N°544 en date du 4 juillet 2024 amendant et complétant la décision 18-2024 a fixé de nouvelles conditions d’éligibilité à l’élection présidentielle par l’ajout de nouveaux articles et la modification d’autres.
Il est désormais exigé du candidat d’avoir la nationalité exclusive, d’être né de parents et de grands-parents tunisiens et d’avoir 40 ans le jour de dépôt de la candidature, conformément à l’article 89 de la Constitution.