Le ministre chargé de la gestion du ministère des Affaires Culturelles, Moncef Boukthir, s’est rendu, lundi, au chevet de l’acteur Issa Harrath, actuellement hospitalisé à l’hôpital militaire dans la Capitale.
Issa Harrath a été admis à l’hôpital militaire à Tunis depuis près de cinq jours, soit le 24 juillet. L’acteur a été hospitalisé suite à la détérioration de son état de santé. Certains médias ont rapporté que l’épouse de l’acteur avait lancé un cri de détresse afin qu’il soit pris en charge surtout qu’il est malade depuis des mois.
Boukthir s’est enquis de l’état de santé du grand acteur qui bénéficie de l’accompagnement du cadre médical et paramédical à l’hôpital, peut-on lire dans un communiqué publié sur la page facebook du ministère des Affaires Culturelles.
Le ministre a affirmé la disposition de son département à prendre en charge Issa Harrath et de lui offrir le suivi médical nécessaire, tout en rappelant la grande contribution de cet artiste sur la scène culturelle et créative nationale tout au long de plusieurs décennies.
Issa Harrath est un acteur de télévision, du cinéma et de théâtre tunisien qui avait commencé sa carrière dans les années soixante avec la troupe de théâtre du Kef, pour ensuite rejoindre la troupe de la ville de Tunis et le théâtre national irakien, peut-on lire sur le site spécialisé Cinéma tunisien.
Sa carrière cinématographique avait débuté au début des années 70 avec des rôles dans des oeuvres remarquables, comme “Sejnene” de Abdellatif Ben Ammar (1973), puis “Halfaouine, l’enfant des terrasses” de Ferid Boughedir (1990) et “Les Siestes grenadines de Mahmoud Ben Mahmoud (1999).
Parmi ses rôles au petit écran, il a participé dans un téléfilm italien, “Un bambino di nome Gesù” (A Child Called Jesus) de Franco Rossi (1987), suivi d’autres participations à des séries à la Télévision tunisienne.
L’acteur a joué dans des feuilletons qui étaient largement suivis dans les années 90 et 2000, à l’instar de “Douar” de Abdelkader Jerbi, “Gamret Sidi Mahrous” de Slaheddine Essid, “Pour les beaux yeux de Catherine” de Hammadide Arafa. “Galb Edhib” de Bassem Hamraoui et “El foundou” de Sawssen Jemni sont ses feuilletons les plus récents (2020, 2021).