Parrainages pour la Présidentielle 2024 : Exigences et procédures détaillées par l’iSIE

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a souligné que le formulaire de parrainage, est remis au candidat, ou à son équipe chargée de la collecte des parrainages, pour l’inclure ultérieurement dans le dossier de candidature.

Dans un communiqué publié dimanche, l’ISIE a précisé que le parrainage ne doit pas être déposé par l’électeur parrain, directement aux sièges de l’instance.

Les personnes désirant présenter leur candidature à l’élection présidentielle 2024, prévue le 6 octobre prochain, déposeront leur dossier de candidature, à partir de demain lundi, 29 juillet 2024, jusqu’à mardi, 6 aout 2024.

Les candidats, ou les personnes qui les représentent en vertu d’une procuration légale, présenteront les dossiers de candidature, au cours de cette période, au siège central de l’ISIE, à partir de 8h jusqu’à 18h.

L’ISIE exige que le parrainage du candidat à l’élection présidentielle, soit collecté auprès des membres des conseils parlementaires élus, ou des électeurs inscrits dans le registre électoral.

Le candidat à l’élection présidentielle, prévue le 6 octobre 2024, doit présenter des parrainages émanant de 10 députés de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) ou du Conseil national des régions et des districts, ou de 40 présidents des conseils des collectivités locales, élus et exerçant au moment de l’acceptation des candidatures (conseils locaux, régionaux, ou municipaux), ou encore de 10 mille électeurs inscrits et répartis sur au moins 10 circonscriptions électorales législatives, avec un minimum de 500 électeurs par circonscription.