La Tunisie salue la décision de la CIJ sur la Palestine occupée

La Tunisie se félicite de l’avis consultatif “historique” rendu récemment par la Cour internationale de justice (CIJ) faisant état d’une présence illicite de l’entité sioniste sur les territoires palestiniens.

La plus haute juridiction de l’ONU réclame également l’arrêt de toute nouvelle activité de colonisation outre l’évacuation immédiate des colonies.

La CIJ a tenu vendredi dernier une séance publique suite à la demande de l’Assemblée générale des Nations Unies de donner un avis consultatif sur les conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques de la colonisation sioniste dans les territoires palestiniens occupés.

Dans un communiqué publié mardi par le ministère des Affaires étrangères, la Tunisie considère que cet avis émis par la haute instance judiciaire internationale montre l’atrocité des violations de l’entité sioniste du droit international et du droit du peuple palestinien à l’autodétermination.

Cet avis met la communauté internationale à l’épreuve de son engagement à consolider le principe de la primauté du droit international et à appliquer ses règles à tous sans exception.

Dans ce contexte, la Tunisie invite tous les Etats membres de l’ONU à assumer leur responsabilité juridique et morale pour appliquer la décision de la Cour à travers la non-reconnaissance de la légitimité de l’occupation, conformément aux conclusions de l’avis consultatif de la Cour.

La Tunisie appelle également l’ONU et ses structures, en particulier le Conseil de sécurité, à jouer un rôle dans le maintien de la paix et la stabilité internationales en sommant l’entité sioniste à mettre fin à l’occupation dans tous les territoires palestiniens et à cesser les crimes génocidaires à Gaza.

La Tunisie réaffirme également son soutien inébranlable et inconditionnel au droit du peuple palestinien à recouvrer ses droits légitimes à l’établissement d’un État indépendant et souverain, avec Al-Qods pour capitale.

La Cour internationale de justice (CIJ) a déclaré dans son avis consultatif, vendredi 19 juillet 2024, que l’entité sioniste exerce d’une manière systématique la discrimination à l’encontre des palestiniens et que la politique sioniste encourage l’élargissement des colonies en violation du Traité de Genève.

La Cour a reconnu aussi le droit du peuple palestinien à l’autodétermination.

Selon un communiqué publié par le porte-parole des Nations Unies, le secrétaire général transmettra d’urgence l’avis consultatif de la CIJ à l’Assemblée générale, afin qu’elle décide des démarches prochaines.