Le Forum des forces démocratiques a déclaré, mardi qu’il fera appel auprès du Tribunal administratif contre la décision réglementaire de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) relatives aux critères et conditions d’éligibilité à l’élection présidentielle au regard « des irrégularités de fond contenues dans ce texte ».
Dans une déclaration, le Forum estime, également, que le décret présidentiel portant convocation des électeurs au vote intervient dans un contexte de « fermeture politique » où les conditions d’éligibilité sont « fixées sur mesure ».
L’ISIE avait publié le 15 juillet en cours un texte réglementaire qui concerne les candidatures à l’élection présidentielle du 6 octobre prochain.
Le texte comporte certaines modifications par rapport aux conditions d’éligibilité énoncées dans la constitution de 2022 par l’ajout de nouveaux critères comme l’âge (40 au lieu de 35), la nationalité tunisienne unique et les droits civils et politiques.
Dans sa déclaration, le Forum considère que le climat électoral ne permet pas l’organisation d’élections qui répondent aux attentes des Tunisiens en raison des conditions exagérées imposées aux candidats, concernant, notamment, la question des parrainages et l’obligation pour chaque candidat de fournir le bulletin n° 3.
Samedi dernier, le président de l’ISIE a affirmé dans une déclaration de presse le souci de l’instance d’appliquer la loi électorale à tous sans exception.
Le dépôt des candidatures à l’élection présidentielle se déroule du 29 juillet au 6 août 2024.