Le parti Al Jomhouri retire la candidature de son secrétaire général Issam Chebbi à la présidentielle prévue le 6 octobre prochain, a annoncé le parti.
Lors d’une conférence de presse, jeudi, au siège du parti, à Tunis, Wissem Seghaier, porte-parole d’Al Jomhouri, a annoncé la décision de retirer la candidature de Issam Chebbi de la course à la présidentielle, justifiant cette décision par “une évaluation négative du précédent parcours des élections et par les restrictions subies par plusieurs candidats ayant annoncé l’intention de se porter candidat”.
Le parti va continuer de se concerter avec ses structures pour prendre la décision adéquate concernant la présentation ou non d’un autre candidat consensuel.
Seghaier a rappelé que l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a refusé de faire parvenir à l’avocat de Issam Chebbi, actuellement en détention dans le cadre de différentes affaires, le formulaire de parrainage et une procuration spéciale à cet effet.
Youssef Béji, l’avocat de Chebbi dans l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’Etat, a expliqué que l’instance régionale des élections à l’Ariana a refusé la demande d’obtention du formulaire de parrainage qu’il avait déposée “sans fournir une réponse écrite pouvant être présentée en cas de recours”, a-t-il dit.
L’ISIE avait annoncé que la période électorale débute le 14 juillet courant et se poursuit jusqu’à l’annonce des résultats définitifs de la présidentielle, la présentation des candidatures étant prévue entre le 29 juillet et le 6 août prochain.