Le ministre libyen de l’Intérieur Emad al-Tarabelsi a rejeté mercredi les appels à la réinstallation des migrants dans le pays, affirmant que la Libye est déjà aux prises avec un grand nombre d’étrangers sans papiers.
“La réinstallation des migrants en Libye est rejetée”, a déclaré M. Al-Tarabelsi lors d’une conférence de presse. “Le nombre d’étrangers actuellement en Libye est d’environ 2,5 millions, dont la plupart ont traversé les frontières sans visa d’entrée”, a-t-il précisé.
Le ministre a souligné la nécessité de sécuriser les frontières sud de la Libye, une voie de transit clé pour les migrants, et a annoncé le déploiement de 5.000 policiers supplémentaires pour le contrôle des frontières.
M. Al-Tarabelsi a exhorté l’Union européenne à investir dans des projets de développement en Afrique, visant à s’attaquer aux causes profondes de la migration. Il a également appelé la communauté internationale à aider la Libye à résoudre le problème de l’immigration clandestine.
La Libye est devenue un point de transit majeur pour les migrants cherchant à atteindre l’Europe après le renversement de Mouammar Kadhafi en 2011, l’instabilité qui en a résulté créant un refuge pour les passeurs.