La direction générale des services vétérinaires au ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, a mis en place une cellule de crise chargée d’élaborer un plan d’intervention rapide, suite à l’apparition de foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine dans des pays voisins, et ce dans le cadre de la vigilance vétérinaire et des efforts déployés afin de protéger le cheptel national.
Des soupçons relatives à la détection de la maladie dans les gouvernorats de Tozeur et de Bizerte, ont été enregistrées, mais les résultats des analyses de laboratoire réalisées à l’institut de recherche vétérinaire de Tunis, ont été négatifs, affirme un communiqué du ministère rendu public jeudi.
La cellule de crise a examiné un ensemble de mesures pour protéger le pays de cette maladie dont la possibilité d’utiliser le vaccin contre la clavelée (vaccin utilisé pour le cheptel ovin), pour traiter dermatose nodulaire contagieuse, en plus du recours aux insecticides tout en prenant en considération la protection de l’environnement.
La cellule de crise est composée d’experts dans différents domaines, de l’école nationale de la médecine vétérinaire, l’institut de recherche vétérinaire de Tunis et du centre national de veille zoosanitaire ainsi que des médecins vétérinaires. La direction générale des services vétérinaires rappelle l’impératif d’alerter les autorités concernées en cas d’apparition de maladies contagieuses. Le ministère appelle également les agriculteurs à faire preuve de vigilance, ainsi que les différents intervenants.