Le directeur général de l’Instance nationale de sécurité sanitaire des produits alimentaires (INSSPA), Mohamed Rabhi, a assuré qu’aucun foyer d’intoxication alimentaire collective du à la consommation de pastèque en Tunisie ou de tout autre fruit n’a été enregistré.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Rabhi a recommandé, jeudi, de ne pas consommer la pastèque vendue sous forme de morceaux parce qu’il est plus exposée au risque de contamination et d’intoxication alimentaire, ou exposée au soleil dans la rue.
Il a indiqué que l’autorité contrôle les opérations de distribution, notant que durant cette période, les services de contrôle se sont concentrés sur le contrôle des pastèques fortement consommés par les citoyens en été, outre la collecte d’échantillons dans tous les gouvernorats de la République pour analyse.
Les pesticides utilisés dans les produits alimentaires et les fruits, sont contrôlés par l’autorité et font l’objet d’analyses constantes, a-t-il précisé.
Outre le travail de supervision de l’autorité, les médecins des secteurs public et privé sont tenus de déclarer les cas d’intoxication à l’autorité, a-t-il ajouté, soulignant que chaque inoxication collective constatée fait l’objet d’une enquête.