Mondher Zenaïdi, ancien ministre de Ben Ali, a annoncé, ce jeudi, via sa page Facebook, sa candidature à la prochaine élection présidentielle prévue le 6 octobre 2024.
Pour Mondher Zenaïdi, “les prochaines présidentielles constituent un tournant décisif non seulement pour définir l’identité de la prochaine scène politique, mais aussi pour tracer les contours de l’avenir du pays.”
Le candidat, qui réside actuellement à l’étranger, a occupé plusieurs portefeuilles ministériels sous le régime de Ben Ali, dont les ministères du Commerce, de la Santé et du Tourisme.
Il avait annoncé, ces derniers mois, son réengagement dans la vie politique et déclaré être assisté d’une équipe formée de compétences qui se sont penchées sur un projet réaliste en vue de concevoir des solutions aux difficultés auxquelles font face les Tunisiens.
Sur sa page facebook, Mondher Zenaïdi a indiqué attendre la publication, par l’Instance des élections, de la décision réglementaire portant sur les critères et les procédures de candidature aux présidentielles. Elle devrait avoir lieu ce soir au cours de la conférence de presse de l’ISIE.
Le porte-parole de l’Instance électorale, Mohamed Tlili Mnasri, a fait noter que trois nouveaux critères concernant l’âge, la nationalité et les droits civils et politiques ont été ajoutés aux critères de candidature, et ce conformément à la Constitution du 25 juillet 2022.
Mnasri a, en outre, fait savoir que les candidatures à la présidentielle du 6 octobre 2024 seront ouvertes à la fin du mois de juillet ou au début du mois d’août.