Les candidatures à l’élection présidentielle prévue le 6 octobre 2024, seront ouvertes à la fin du mois de juillet courant ou au début du mois d’août, affirme Mohamed Tlili Mnasri, porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
Le président de la République, Kaïs Saïed a promulgué, mardi, le décret portant convocation des électeurs pour l’élection présidentielle, qui auront lieu le 6 octobre 2024, selon un communiqué de la Présidence de la République.
Sollicité, mercredi, par l’agence TAP, Mnasri a précisé que l’ISIE va publier le calendrier électoral qui sera adopté lors de la réunion de son Conseil, prévue demain jeudi.
L’échéancier des présidentielles a fixé les délais de la campagne électorale qui devrait démarrer le 13 septembre prochain, a-t-il ajouté.
La campagne se poursuivra jusqu’au 5 octobre prochain, date du silence électoral, a-t-il indiqué.
Selon le porte-parole de l’ISIE, le vote dans les circonscriptions électorales à l’étranger aura lieu les 4, 5 et 6 octobres 2024.
Par ailleurs, Mnasri a fait noter que les candidats pourront procéder au recueil des parrainages dès la publication du formulaire établi à cette fin.
Dans ce contexte, il a fait savoir que chaque candidat doit être parrainé par 10 membres de l’Assemblée des représentants du peuple ou du Conseil national des régions et des districts ou par 40 présidents des Conseils élus (Conseils locaux, Conseils des régions et Conseils des districts).
L’ISIE a annoncé, mardi, que son conseil tiendra, jeudi, une réunion, afin d’adopter le calendrier de l’élection présidentielle de 2024 et de réviser la décision n°18 de 2014, du 4 août 2014 relative aux règles et procédures de candidature pour les présidentielles.