Le ministère de la Santé et de l’Action sociale du Sénégal a annoncé dimanche avoir détecté quelque cent quarante-sept cas positifs au Covid-19 sur un échantillon de 590 pèlerins Sénégalais de retour de la Mecque durant la période du 21 au 27 juin.
“Le ministère de la Santé et de l’Action sociale informe que dans la période du 21 au 27 juin 2024, 590 pèlerins de retour des Lieux Saints de l’Islam ont été testés à leur arrivée à l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD)”, indiqué un communiqué du ministère.
“Les résultats ont révélé 147 cas positifs de Covid-19”, précise la même source, ajoutant qu’ “aucun cas grave n’a été enregistré, ni pris en charge dans les structures sanitaires”.
“Suite aux examens de confirmation effectués sur les tests positifs, il ressort que l’ensemble des cas sont dus à différentes souches du variant omicron déjà connu et circulant au Sénégal depuis plusieurs mois”, souligne le ministère.
“La grande majorité de ces souches figurent dans la base de données du laboratoire national de référence de la grippe et des virus respiratoires qui assure la surveillance génomique régulière du Covid-19”, poursuit la même source.
Les services du ministère de la Sante indiquent que les variants omicron identifiés jusqu’à présent “ne montrent pas de sévérité clinique particulière de la maladie, et entraînent souvent des infections bénignes”.
Ils rappellent que “les pèlerins testés ont été suivis pour notification de leur résultat et prescription thérapeutique pour les cas confirmés. Ils font l’objet d’un suivi sanitaire dans leurs localités de résidence”, selon le texte.
Dans une perspective d’éviter un risque d’épidémie dans le pays, le communiqué assure que “le MSAS a instruit ses services techniques de renforcer la surveillance épidémiologique”, laquelle est élargie à toutes les infections respiratoires.
“A la fin de la phase retour du pèlerinage, la surveillance épidémiologique de routine sera maintenue à l’aéroport et sur l’ensemble du territoire, conformément à la politique nationale de santé”, souligne le communiqué, relevant que le dispositif spécial à l’AIBD est destiné à renforcer le service permanent du contrôle sanitaire aux frontières aériennes jusqu’à l’arrivée du dernier vol retour prévu ce 30 juin 2024.