Le président de la République, Kais Saïed, a reçu, jeudi, au Palais de Carthage, le ministre des Affaires sociales, Kamal Madouri. L’entretien a porté sur l’augmentation du salaire minimum garanti, les pensions de retraite et la sous-traitance dans les secteurs public et privé.
En toile de fond de cette réunion, la majoration de 7% du salaire minimum garanti, programmée dans le secteur privé pour les personnes actives, prévue à partir du mois de juillet prochain avec un effet rétroactif à partir du 1er mai 2024, selon un communiqué de la présidence de la République.
Une seconde augmentation de 7,5% est également programmée au 1er janvier 2025, qui induira en conséquence, la majoration des pensions des retraite du secteur privé avec un effet rétroactif à compter du 1er mai 2024 et qui concerne près d’un million de retraités.
La réunion a également abordé le dossier de la sous-traitance dans les secteurs public et privé et celui des contrats de travail à durée déterminée (CDD). «Ces questions ne peuvent être résolues autrement que de manière irrévocable qui rompt complètement avec le passé et barre la voie à ceux qui projettent se soustraire aux nouvelles dispositions».
Le Chef de l’État a souligné qu’il importe lors de l’élaboration des textes applicables aux cas envisagés, de faire barrage à quiconque spéculent sur la privation des travailleurs de leurs droits légitimes, soulignant que « cette volonté ferme, se doit d’être incarnée dans une nouvelle législation visant à abolir toutes les formes de travail précaire et de marchandage de la main-d’œuvre».
Une nouvelle réglementation qui interviendraient, a précisé le président Saïed, en consécration des dispositions de la Constitutions visant à garantir les droits fondamentaux des travailleurs ainsi que les droits des citoyens à travailler dans des conditions décentes et en contrepartie de salaires équitables.