Tunisie : Démarrage des épreuves du concours d’entrée aux collèges pilotes

Quelque 59 072 mille candidats, sur un total de 200 400 élèves inscrits en sixième année de l’enseignement de base, ont entamé ce jeudi le passage des épreuves du concours d’entrée aux collèges pilotes pour l’année scolaire 2023-2024.

Selon Mondher Afi, directeur de l’information et de la communication au ministère de l’éducation, les candidats sont en lice pour 3 850 places disponibles dans les 28 collèges pilotes répartis sur l’ensemble du pays.

Au premier jour du concours, les élèves passent les épreuves de langues (arabe et anglais). Le deuxième jour (vendredi), ils passeront les épreuves de français et d’éveil scientifique tandis que le dernier jour (samedi) sera réservé à l’épreuve de mathématiques.

Par ailleurs, les résultats seront annoncés le 7 juillet 2024.

A rappeler que le concours d’entrée aux collèges pilotes demeure facultatif et non obligatoire. Pour être affecté à l’un des collèges pilotes, l’élève doit obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 15 sur 20. Les candidats sont affectés par ordre de mérite dans la limite de la capacité d’accueil disponible dans le collège choisi, à condition de ne pas avoir une moyenne générale inférieure à 14 sur 20.