Le nombre de décès parmi les pèlerins cette année a dépassé les mille, selon un décompte effectué par l’Agence France-Presse (AFP) à partir des données fournies par les autorités des pays concernés et des diplomates.
La plupart des victimes n’étaient pas munies de permis de pèlerinage. Un diplomate arabe, ayant requis l’anonymat, a indiqué que 58 décès supplémentaires ont été enregistrés parmi les pèlerins égyptiens, portant le total des décès égyptiens à au moins 658, dont 630 sans permis de pèlerinage. Au total, 1081 décès ont été comptabilisés cette année, incluant des pèlerins de diverses nationalités. Le pèlerinage s’est déroulé une nouvelle fois sous une chaleur accablante, atteignant 51,8 degrés Celsius à La Mecque. Chaque année, des dizaines de milliers de pèlerins accomplissent le Hajj sans permis en raison des coûts élevés. Malgré les expulsions massives de pèlerins non enregistrés annoncées par les autorités saoudiennes, un grand nombre d’entre eux a réussi à participer aux rites.
Les conditions difficiles et la chaleur extrême ont entraîné de nombreuses complications médicales, notamment des maladies chroniques, des coups de chaleur et des défaillances circulatoires.