Dominatrice mais inefficace, la Suisse a été tenue en échec par l’Ecosse 1-1 mercredi à Cologne et devra attendre sa confrontation avec l’Allemagne pour rejoindre le pays hôte en 1/8es de l’Euro-2024, alors que les Ecossais croient en leur qualification.
Deuxième du groupe A, avec quatre points, la Nati est néanmoins en ballotage favorable pour accéder aux phases éliminatoires du tournoi allemand, grâce à une meilleure différence de but que l’Ecosse toujours en course, elle aussi, pour sortir des poules pour la première fois de son histoire.
Balayés 5-1 par l’Allemagne lors du match d’ouverture de l’Euro, mais soutenus par un stade de Cologne tout acquis à leur cause, les Ecossais ont montré un tout autre visage face aux Suisses, malgré quelques errements défensifs.
L’Ecosse s’accroche à son rêve. Elle n’est créditée que d’un point et compte une différence de buts défavorable, mais elle rencontrera la Hongrie, déjà éliminée, lors de son dernier match de poule.
Si elle l’emporte, elle comptera alors 4 points et pourra légitimement espérer figurer parmi les quatre meilleurs troisièmes de groupe invités en phase éliminatoire.
Ce serait une première dans son histoire. Ce serait mérité au vu du coeur qu’elle a mis à Cologne.