La Tunisie se classe au 18e rang mondial en termes de sécheresse selon les indicateurs publiés par l’Institut des ressources mondiales, et se situe au 20e rang mondial des pays souffrant de sécheresse hydrique.
Un document sur “l’inflation climatique: défis et opportunités face au changement climatique”, préparé par l’Institut arabe des chefs d’entreprise et publié par la radio nationale, révèle que les principaux risques auxquels la Tunisie est confrontée sont l’augmentation des températures, la diminution des précipitations, ainsi que la rareté de l’eau et la sécheresse.
La Tunisie a enregistré une augmentation des températures d’environ 0,4 degré Celsius au cours des trois dernières décennies. La température moyenne entre mai et septembre 2022 était d’environ 27,9 degrés Celsius, mais elle est passée à 27,1 degrés Celsius à l’été 2023.
Selon la même source, le secteur agricole est l’un des secteurs les plus touchés par les changements climatiques, utilisant environ 80% des ressources en eau du pays, ce qui représente un défi majeur dans un contexte de pénurie de ressources en eau.