Une importante opération anti-drogue menée par les gendarmes algériens de la wilaya de Ouled Djellal, à la frontière tunisienne, a permis de saisir 372 000 comprimés hallucinogènes et d’arrêter neuf individus, dont des récidivistes et des personnes recherchées par la justice.
La cargaison de stupéfiants était habilement dissimulée parmi 180 quintaux d’oignons à bord d’un camion équipé d’un système de localisation sophistiqué. Les investigations menées dans le cadre de cette affaire ont conduit à des descentes dans des zones suspectes, aboutissant à l’arrestation de neuf individus impliqués dans des affaires de contrebande et de vol. Les mis en cause seront traduits devant le pôle judiciaire compétent, tandis que trois autres individus, dont l’identité a été établie, sont activement recherchés.
Parallèlement à cette opération, la police de la même wilaya a saisi 10,6 kg de kif et arrêté deux personnes.
Face à l’augmentation alarmante du trafic de drogues hallucinogènes en Algérie, le chef d’état-major de l’armée algérienne, le général Saïd Chengriha, a réaffirmé la détermination des forces armées à combattre ce fléau. Dans une allocution prononcée à Constantine, il a déclaré que “l’armée est aux aguets face à tous ceux qui sont derrière ce fléau dangereux”.
Ces opérations coup de poing et les déclarations fermes des autorités algériennes témoignent de la volonté du pays de lutter efficacement contre le trafic de drogue et ses conséquences néfastes sur la société.