En Angleterre, le premier vaccin personnalisé contre le cancer a été administré dans le cadre d’une nouvelle étude qui pourrait aider à prévenir la récidive de la maladie après une intervention chirurgicale.
Ce vaccin innovant, développé par la société de biotechnologie BioNTech SE, utilise une forme d’immunothérapie pour stimuler le système immunitaire afin qu’il puisse identifier et combattre les cellules cancéreuses, réduisant ainsi les risques de récidive. Contrairement aux vaccins traditionnels contre des maladies comme la grippe ou le COVID-19, ce vaccin s’adresse aux personnes déjà atteintes de cancer. Initialement, l’essai concernera des patients souffrant de cancers du côlon, du rectum, du pancréas, de la peau, des poumons, de la vessie et des reins.
Ce traitement prometteur, qui repose sur des vaccins à ARN messager, devrait être utilisé en complément de la chirurgie, de la chimiothérapie et de la radiothérapie, avec des effets secondaires potentiellement moindres. Cependant, les résultats de cette étude ne seront disponibles qu’en 2027, retardant ainsi la mise à disposition généralisée de ce traitement.