Après 17 jours d’occupation, les forces d’occupation se sont retirées de certaines zones du camp de Jabalia, au nord de la bande de Gaza, le jeudi 30 mai 2024.
Des vidéos et des photos diffusées par des médias palestiniens et des journalistes ont montré des scènes dévastatrices des destructions massives causées par l’occupation israélienne aux maisons et aux biens des Palestiniens.
L’armée israélienne avait lancé une offensive terrestre dans le camp et ses environs le 12 mai, puis avait annoncé trois jours plus tard une expansion de l’attaque après avoir fait face à de “féroces combats” avec les factions de la résistance.
Jeudi matin, plusieurs Palestiniens ont été tués ou blessés lorsque des avions israéliens ont pris pour cible une école où s’étaient réfugiés des déplacés après le retrait partiel de l’armée de certaines parties du camp de Jabalia, au nord de la bande de Gaza.
Des témoins ont rapporté que suite au retrait des forces israéliennes de certaines parties du camp de Jabalia, les Palestiniens se sont dirigés vers l’école des réfugiés de Palestine pour se mettre à l’abri, mais qu’ils ont été bombardés par les avions israéliens, causant la mort et des blessures parmi eux.
Plus tôt, les véhicules militaires israéliens s’étaient retirés “de manière limitée” de certaines zones du camp de Jabalia, laissant derrière eux des destructions massives dans les maisons et les biens des Palestiniens.