La Journée mondiale sans tabac est célébrée chaque année le 31 mai. A cette occasion, l’OMS et les défenseurs de la santé publique du monde entier se réunissent pour sensibiliser la population aux influences néfastes de l’industrie du tabac sur les jeunes.
Le thème de la Journée mondiale sans tabac 2024 est un plaidoyer pour lutter contre la commercialisation des produits du tabac nocifs. Les jeunes, les décideurs politiques et les défenseurs de la lutte antitabac du monde entier ont proposé l’organisation d’un forum pour discuter de ce problème et exhorter les pouvoirs publics à adopter des politiques qui protègent les jeunes contre les pratiques manipulatrices de l’industrie du tabac et des industries connexes.
Bien que le tabagisme ait diminué au fil des ans grâce aux efforts phénoménaux déployés par les acteurs de la lutte antitabac, la protection de ces groupes vulnérables nécessite davantage d’efforts.
À l’échelle mondiale, selon des données de 2022, au moins 37 millions de jeunes gens de 13 à 15 ans consomment différents produits de tabac.