Mardi, l’Organisation Mondiale de Santee a annoncé que les opérations d’évacuation médicale sont urgentes, à Gaza, après l’offensive sioniste militaire à Rafah, depuis trois semaines.
Des milliers de Gazaouis ont besoin d’une évacuation médicale urgente, mais peu d’entre eux ont pu quitter la bande de Gaza depuis le début de l’agression sioniste il y a environ huit mois.
La porte-parole de l’OMS, Margaret Harris, a déclaré que depuis que l’entité sioniste a lancé son offensive militaire contre la ville surpeuplée du sud de Rafah au début du mois de mai, “tous les évacuations médicales ont brusquement cessé”.
Elle a averti que cette décision signifiait que plus de gens mourraient en attendant d’être soignés.
Harris a déclaré aux journalistes à Genève: ” Ces personnes n’ont pas quitté le pays juste après le début de la guerre, elles ont donc toutes besoin d’une référence médicale. ”
Elle a ajouté que les services médicaux de Gaza sont désastreusement perturbés par la guerre, de plus en plus de personnes doivent partir pour obtenir les services qu’elles ont l’habitude de recevoir à l’intérieur de la bande, comme la chimiothérapie ou la dialyse.
En outre, Harris a déclaré que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que ” près de 10 000 personnes ont besoin d’être évacuées Parmi eux, plus de 6 000 patients souffrent de traumatismes et au moins 1 000 de maladies chroniques graves comme le cancer.