Plus de 20 membres du conseil scientifique de l’Institut supérieur de l’éducation et de la formation continue (ISEFC) ont appelé à l’organisation des élections du conseil scientifique et à la mise en place d’un calendrier électoral pour les conseils de départements dénonçant le recours aux nominations.
Ils ont dénoncé, dans un communiqué, leur privation de leur droit académique et légal d’élire leurs instances scientifiques, suite à la réception de courriers de la part de l’Université virtuelle de Tunis, l’organisme de tutelle, les informant de la suspension du processus électoral.
Dans une déclaration à l’agence TAP, la directrice de l’institut, Chiraz Kilani, a fait savoir que 26 membres sur un total de trente ont dénoncé le recours aux nominations. Elle a précisé que la composition du conseil scientifique est soumise à des élections depuis 2011, suivant une tradition instaurée par les professeurs de l’institut.
D’après la même source, le président de l’Université virtuelle de Tunis, Slim Ben Saoud avait justifié cette mesure par l’absence d’un texte juridique stipulant l’organisation des élections ajoutant que c’est le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique qui a pris la décision du recours aux nominations à la place des élections.
En revanche, les membres du conseil scientifique estiment qu’ils ont pleinement le droit d’élire leurs instances scientifiques étant donné que l’ISEFC est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche scientifique qui est soumis au décret présidentiel organisant les élections des conseils scientifiques dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.