Le FC Barcelone s’est séparé, vendredi, officiellement de son entraîneur, Xavi Hernandez, après une saison que le géant catalan a terminée à la deuxième place du championnat d’Espagne, sans trophée.
“Le président du FC Barcelone Joan Laporta a dit à Xavi Hernandez qu’il ne serait plus l’entraîneur pour la saison 2024-25”, a indiqué le club dans un communiqué, précisant que Xavi serait sur le banc pour le dernier match de Liga dimanche contre le FC Séville.
Le FC Barcelone a remercié Xavi “pour son travail comme entraîneur, qui s’ajoute à sa carrière incomparable comme joueur et capitaine de l’équipe première” entre 1998 et 2015.
L’ancien international espagnol (44 ans, 133 sélections) est un pur produit de la Masia, le centre de formation du FC Barcelone qu’il a rejoint à l’âge de 11 ans. Comme joueur avec les
Blaugranas, il a notamment remporté huit titres de champion d’Espagne et quatre Ligues des champions.
Le club catalan “révèlera dans les prochains jours la nouvelle structure pour l’encadrement de l’équipe”, ajoute le communiqué.
Selon la presse, l’ex-entraîneur du Bayern Munich et de l’Allemagne Hansi Flick est l’un des
favoris pour le remplacer.
Entraîneur des Blaugranas depuis novembre 2021 avec qui il a conquis le titre national la saison dernière, Xavi avait déclaré en janvier qu’il quitterait le Barça à la fin de la saison. Mais une série de bons résultats en avril a rebattu les cartes et l’a poussé finalement à rester jusqu’à la fin de son contrat en juin 2025.
Son départ prochain faisait toutefois l’objet de nouvelles spéculations depuis quelques jours après ses déclarations, peu appréciées par sa direction, sur les difficultés financières du club pour rivaliser avec les grosses écuries européennes comme le Real Madrid, sacré champion cette saison.
Le FC Barcelone a été éliminé en quart de finale de la Ligue des champions par le Paris SG, a été battu par le Real en finale de la Supercoupe d’Espagne et s’est fait sortir par l’Athletic Bilbao en Coupe d’Espagne.