Au milieu du bruit croissant concernant les effets des réseaux sociaux sur les comportements des adolescents, et face aux études scientifiques contradictoires et encore insuffisantes dans ce domaine, le milliardaire américain Elon Musk a lancé un avertissement.
Le propriétaire de la célèbre plateforme “X” (anciennement Twitter) a reconnu que les réseaux sociaux comme X, Facebook, Instagram, TikTok, et autres sont nuisibles pour les enfants.
Lors d’une intervention avec la société “Viva Technology”, dont des extraits ont été publiés sur son compte X jeudi soir, il a déclaré que de nombreux réseaux sociaux sont mauvais pour les enfants.
Il a également expliqué qu’il existe une “forte concurrence entre les programmes d’intelligence artificielle utilisés par ces plateformes pour maximiser la dopamine !”.
Certaines études scientifiques ont lié ces applications, en particulier TikTok, à une augmentation des taux d’anxiété, de dépression et de suicide chez les adolescents.
Elles ont également montré que certaines notifications reçues par les utilisateurs de ces applications, notamment les “likes” ou les commentaires positifs, provoquent une poussée de dopamine dans le cerveau, les incitant ainsi à continuer de les utiliser pour obtenir ce qu’on appelle une “satisfaction instantanée”.
Cependant, d’autres scientifiques réfutent cette hypothèse, niant que les réseaux sociaux soient responsables de l’augmentation de la dopamine, souvent qualifiée à tort de hormone du bonheur.