Ramzi Zerkan, le délégué de la région de Remada dans le gouvernorat de Tataouine, a confirmé à Mosaïque FM le lancement des études et des préparatifs finaux, ce mercredi, pour finaliser les procédures du dossier de l’appel d’offres pour la réalisation de la deuxième phase du projet de la centrale photovoltaïque de Borj Bourguiba.
Ce projet ambitieux, le plus grand en Tunisie, s’inscrit dans la stratégie nationale visant à atteindre 35% de production d’électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2030. Il devrait générer environ 50 millions de dinars par an pour l’État, en raison de la hausse annuelle des prix du mètre cube de gaz. Sur le plan social, il créera environ 400 emplois directs pendant la phase de construction et environ 100 emplois directs pendant la phase de production.
Le projet prévoit l’installation de panneaux solaires sur une superficie de 400 hectares, permettant de produire 220 mégawatts. Zerkan a également précisé que les travaux de la première phase, qui consistent en la construction et l’exploitation d’une ligne électrique aérienne de haute tension de 225 kilovolts reliant la centrale photovoltaïque de Borj Bourguiba à la station de transformation de Hay Al-Mahrajane à Tataouine sur une distance de 132 km, sont achevés à 95%.