Le président directeur général de la Pharmacie Centrale, Mehdi Darridi, a annoncé que le taux de pénétration des médicaments génériques et des biosimilaires en Tunisie atteint environ 55 %.
Cette déclaration a été faite lors de l’ouverture des premières Journées Internationales des Médicaments Génériques et des Biosimilaires, organisées les 17 et 18 mai 2024 à Tunis. Mehdi Darridi a souligné que la consommation de ces médicaments reste “faible” en Tunisie comparée aux pays développés, où le taux de pénétration oscille entre 80 et 90 %. Pour augmenter ce taux au niveau national, plusieurs mesures législatives sont à l’étude.
Darridi a également mentionné une révision de la politique de financement des médicaments en collaboration avec la Banque Mondiale et l’Organisation Mondiale de la Santé. Il a ajouté que la prescription de médicaments sous leurs dénominations communes internationales permettra aux pharmaciens de s’approvisionner directement, favorisant ainsi l’utilisation des génériques, ce qui réduira considérablement l’utilisation des médicaments de marque, tout en sensibilisant les patients sur les bénéfices économiques et l’assurance de la disponibilité des médicaments pour le système de santé global.