Distancé par le Real Madrid, sacré champion de la Liga, le FC Barcelone a signé jeudi une victoire poussive (2-0) sur la pelouse de la lanterne rouge Almeria, déjà reléguée, grâce à un doublé du jeune Fermin Lopez, 21 ans, pour conforter sa deuxième place.
Le milieu de terrain espagnol, pur produit du centre de formation du géant catalan, a porté les siens en concluant deux actions 100% made in “La Masia” emmenées par le jeune latéral Hector Fort, 17 ans, de la tête d’abord (14e) puis du pied gauche (67e).
Loin d’être convaincant, le Barça (2e à 14 points du Real Madrid) prend quatre longueurs d’avance sur son voisin catalan de Gérone (3e), battu mardi sur sa pelouse par Villarreal (1-0), à deux journées de la fin de la saison.
Cette deuxième place est le dernier objectif du club blaugrana, condamné à une saison blanche et toujours dans une situation financière catastrophique, car elle offre un billet pour les demi-finales de la Supercoupe d’Espagne, avec quelques millions d’euros à la clé.